
V11 Tenni
V11 Le Mans Tenni
Vous avez une V11 Le Mans Tenni, faites-vous connaitre, 1 exemplaire sur les 170 motos produites.
V 11 LE MANS Tenni
Moto-Guzzi décline sa V11 Le Mans dans une série spéciale baptisée Tenni. Pour beaucoup, ce nom ne vous interpellera pas. Chez les amateurs et passionnés de Mandello, on sent déjà une vibrante émotion annonciatrice d'instants de gloire. Pour la marque italienne, Omobono Tenni est un pilote de légende, qui a écrit quelques unes des plus belles pages de la compétition Guzzi. 1ere victoire en 1924 à moins de 20 ans, il fut le premier pilote non-britannique a remporté le Tourist Trophy en 1937.
Pour lui rendre hommage, l'usine sort donc cette série limitée à 170 exemplaires. L'embrayage est ici un monodisque à sec, la fourche inversée reçoit un traitement au nitrure de titane, et la selle est recouverte d'un tissu semblable à du cuir retourné. Pour le coloris, il s'agit des couleurs de Guzzi en compétition, et surtout un clin d'œil à l'inoubliable V8. Les auréoles latérales inspirent les plaques à numéros d'autrefois. Le réservoir, le garde-boue avant et un capot de selle peints en gris finissent de nous surprendre par ce choix peu commun de couleurs.
Omobono Tenni
La splendide V11 Le Mans Tenni, a été discrètement réussi et a déclenché des comparaisons inspirantes sur la production de Mandello. Je pense qu'on ne peut pas parler de moto si on ne le dit pas brièvement à l'homme dont la moto est inspirée. « Le pilote inimitable n'a peur de rien. " C'est ainsi que l'ingénieur Carcano, designer magistral de motos anciennes, l'a décrit. En 1937, alors qu'il s'entraînait pour le circuit de Lario, le pilote a eu un accident. Va frapper un chariot de fermier, coupant deux doigts de la main droite. Sans se plaindre, elle les ramasse et les met dans un mouchoir qu'il met dans la poche d'un sweat. À l'hôpital, pendant que son nez souffle, ses doigts tombent du tissu : "Ah, j'ai failli oublier" est son commentaire. La victoire en 1937 du Tourist Trophy, la course la plus dangereuse du monde, est sa plus grande réussite parmi les nombreux exploits : il est le premier pilote italien, ainsi que le premier non britannique, à remporter les 250. L'accent qui accompagne le commentaire du journaliste de la BBC élargit la portée de l'entreprise d'un champion supérieur, modeste et réservé : « Les nouvelles qui me viennent de tous les secteurs du circuit sont d'accord sur une chose : Tenni se penche avec un abandon fou, créant des doutes sur le fait qu'il puisse terminer la course en un seul morceau. »Le pilote a franchi la ligne d'arrivée à 37 secondes du deuxième. Le 1er juillet 1948, Omobono Tenni, l'Inimitable, meurt en entraînement sur le circuit de la ville de Bremgarten, en Suisse, à la banlieue de Berne. Il conduit un Guzzi Albatros 250 moto facile pour lui. Dans la courbe le Pilote se penche un degré trop loin : le plat frappe la racine d'un arbre sur la route, le champion est jeté de la selle et s'écrase sur un arbre. Lors du dernier voyage de Mandello à Trévise, sa ville, son corps est placé sur un camion Moto Guzzi en deuil, comme un héros de guerre adapté à une charge de canon. Dans les derniers kilomètres de pétales de fleurs, lancés par des avions survolant le défilé, couvraient le cercueil. Après sa mort, Mandello reçoit des lettres de passionnés britanniques présents au dernier Tourist Trophy disputé peu avant l'accident mortel à Berne ; l'un d'entre eux commente l'audacieuse entreprise : « Ma femme et moi étions à la fin de la descente de Bray Hill. Le vol de Tenni en descente a été l'une des choses les plus extraordinaires que nous ayons jamais vues. »
Fiche technique
Châssis Cadre : poutre et double berceau interrompu en acier Réservoir : 22 litres Hauteur de selle : 800 mm Longueur : 2 150 mm Largeur : 785 mm Hauteur min : 1 210 mm Empattement : 1 493 mm Poids à sec : 226 kg Poids tous pleins faits : 243 kg Train avant Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 120 mm Freinage 2 disques Ø 320 mm, étrier 4 pistons Roue avant : 120 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu Pression : 2.2 bars Transmission boîte à 6 rapports Secondaire par cardan Train arrière Mono-amortisseur, déb : 128 mm Freinage 1 disque Ø 282 mm, étrier 2 pistons Roue arrière : 180 / 55 - 17 → Commander ce type de pneu Pression : 2.4 bars Moteur Bicylindre en V transversal à 90° , 4 temps Injection Ø 45 mm Refroidissement : par air culbuté 2 soupapes par cylindre 1 064 cc (Alésage * course: 92 x 80 mm) 91 ch à 7 800 tr/min 9,60 mkg à 6 000 tr/min Rapport poids / puissance : 2.48 kg/ch Rapport poids / couple : 23.54 kg/mkg Compression : 9.8 : 1